.          (Sous la direction de la section de Cuesmes - Régionale de Mons/Borinage)          .

15 juin 2016

Safety First - Priorité à la Sécurité? - La catastrophe ferroviaire de trop!


Safety First - Priorité à la Sécurité?

La catastrophe ferroviaire de trop!

Pour la CGSP « Secteur Cheminots », l’humain reste sa priorité.



Le dimanche 5 juin vers 23h03, à Hermalle-Sous-Huy, un nouvel accident de train a fait 3 morts dont le conducteur de train et une 10aine de blessés dont un très grave.

Une nouvelle fois, des images insoutenables d’enchevêtrement de tôles et d’acier sont diffusées.

Dans des circonstances que l'enquête judiciaire devra déterminer, nous devons malheureusement déplorer la mort de notre Camarade Marc De Geyter, le conducteur du train du dépôt de Liège. 

Nos pensées vont directement vers les victimes de ce tragique accident et leurs familles à qui nous adressons, au nom de la CGSP Secteur Cheminots, nos plus sincères condoléances.

Cet accident ferroviaire impliquant un train de Marchandises et un train de Voyageurs aurait-il pu être évité?

Quelles auraient été les conséquences sans la présence du personnel d'accompagnement (Rf au One man car)? Nous saluons, à ce propos, le courage et le professionnalisme dont a fait preuve l'accompagnateur de train, d'une part, lors de l'évacuation des victimes et, d'autre part, pour assurer les mesures de sécurité dans des circonstances particulièrement difficiles.

Ce qui nous interpelle, c'est le fait que le 3 juillet 2008, au même endroit, une collision frontale entre un train de voyageurs et un train de marchandises faisait déjà 6 blessés dont 2 graves.

Ensuite, il est difficile de comprendre pourquoi un tel acharnement budgétaire, après plusieurs accidents graves dans un « couloir du temps » très serré.

Partant, il est objectivement impensable que les gouvernements respectifs s'obstinent à augmenter la productivité du personnel opérationnel et ce, au détriment du bien-être et de la sécurité. De même, il est absurde de prétendre que les 3,1 milliards n’auront aucun impact sur la sécurité, ne serait-ce, entre autres, qu’en matière d’investissements, de maintien des capacités et des entretiens en tous genres (voie, caténaire, matériel….).

Infrabel a-t-il tiré toutes les leçons de ces derniers accidents et pris toutes les mesures adéquates qui s’imposaient pour éviter de telles tragédies ?

La mécanisation à outrance n’est pas l'alliée naturelle de la sécurité...

La CGSP a toujours mis en avant l'importance de l'humain et pense que la technologie ne doit rester qu'une aide à la conduite pour réduire les risques d'accident.
Dans une tribune précédente, nous écrivions : « Intrinsèquement lié aux conditions décentes de travail, au bien-être des travailleurs, à la sécurité et à un service public de qualité, l’emploi reste la priorité de la CGSP Secteur Cheminots ».

Cependant, dans cet accident, des informations troublantes laissent entendre que tout n'aurait  pas été fait pour éviter cette nouvelle catastrophe.

En effet, le signal permissif en aval de l'accident n'était pas équipé du système TBL1+. Pourtant au vu des distances qui séparaient les deux convois, on peut raisonnablement penser que la collision aurait pu être évitée si le train de voyageurs avait été pris en charge.

En ce qui concerne les balises de sécurité, il est évident que sous la pression des économies budgétaires, Infrabel a dû se résoudre à n'équiper que 7 signaux sur 10.
Jusqu'ici bien rodée, la communication d’Infrabel n’a pas réussi à dissimuler la dure réalité : "Budget First" !

En guise de conclusion, nous attendons de connaître les intentions de la Direction en matière d’augmentation de la productivité imposée par le gouvernement.

Les chemins de fer belges, les Cheminot(e)s et les usagers seront-ils « pris en otage » par un gouvernement qui se complaît dans son dogmatisme ultralibéral et privilégie les nantis?

D’ailleurs, souvenez-vous de l’annonce de la Ministre Galant dans la presse pour équiper les premières classes de sièges en cuir ou encore,  de Jo Cornu pour équiper le matériel et les gares du Wifi pour ne satisfaire qu’une clientèle de prestige…

A bon entendeur, salut…

Christian MARTIN, 
Secrétaire National                 Serge PITELJON, Secrétaire Général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire