.          (Sous la direction de la section de Cuesmes - Régionale de Mons/Borinage)          .

17 oct. 2016

Communiqué de presse de la CGSP à propos des mesures gouvernementales contre les cheminots

                                                                                                  Bruxelles, le 17 octobre 2016

 

CENTRALE GENERALE DES

SERVICES PUBLICS
Secteur CHEMINOTS
Place Fontainas, 9-11
1000  BRUXELLES

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Secrétariat National de la CGSP Cheminots s’est réuni ce lundi 17 octobre 2016.
A cette occasion, il a examiné l’ensemble des mesures budgétaires décrétées par le gouvernement.
La CGSP Cheminots déplore que celles-ci frappent, une fois encore, l’ensemble du monde du travail au travers de décisions touchant les soins de santé, les pensions, les chômeurs, la flexibilité du travail ou la modération salariale.
La CGSP Cheminots a particulièrement examiné, la mesure visant la réforme du régime de pension du personnel roulant de la SNCB.
La CGSP Cheminots exprime sa totale opposition à la mise en vigueur de cette règle.
La CGSP souligne que, d’une  part, l’application de cette disposition constitue une attaque frontale contre le régime des pensions du personnel roulant. Mais d’autre part, elle va entraîner, à court terme de graves problèmes opérationnels et de sécurité.
En effet, dans un contexte où l’attrition est telle que plus de 55% du personnel sera parti à la retraite au cours des 10 prochaines années, cette initiative risque d’anticiper le mouvement des départs, qui ne sera pas compensé par des recrutements suffisants tant les métiers du rail manquent d’attractivité.
A titre d’information, au 01/07/2016, le déficit de recrutement à la SNCB était de 673 ETP en-dessous des besoins budgétés.
De plus, le report de l’âge du départ à la retraite à 63 ans ne permet pas de contribuer au maintien de la vigilance et de la qualité de sécurité imposée au personnel roulant.
Au-delà, la CGSP Cheminots est scandalisée par la méthode à la « hussarde » choisie par le gouvernement.
Elle condamne avec force et détermination une mesure prise unilatéralement, sans aucune concertation, qui frappe de plein fouet une catégorie de cheminots alors que tous les critères de pénibilité pour l’intégralité des métiers n’ont pas encore été déterminés et mis en œuvre, dans le cadre de la définition de ceux-ci par le Comité National des Pensions.
De plus, les choix budgétaires du gouvernement imposent d’autres décisions qui frappent l’ensemble des cheminots telles, entres autres,  la suppression de la pension pour inaptitude physique ou la disparition des tantièmes préférentiels.
En juillet 2015, la seule CGSP Cheminots avait refusé de soutenir la proposition organisant le transfert de la gestion des pensions de HR Rail vers le SdPSP.
Et ce malgré l’engagement, à l’époque, du Gouvernement à ne pas modifier le statut préférentiel du personnel roulant visé à l’article 88 de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions diverses : droit à la pension anticipée à partir de 55 ans moyennant 30 années de services effectifs comme personnel roulant.
Les réformes décidées dans le cadre du budget 2017, nous donnent malheureusement raison.
Aujourd’hui, les mensonges et les impostures du Gouvernement sont révélés au grand jour et sanctionnent gravement tous les cheminots.
Dans ces conditions, la CGSP Cheminots a décidé, d’une part, d’appeler  l’ensemble des cheminots à la mobilisation et, d’autre part, de préparer un plan d’actions structuré dont les modalités et objectifs seront définis lors du Bureau Exécutif  National prévu le 27 octobre 2016.

Personne de contact :
Pierre LEJEUNE – Secrétaire National CGSP Cheminots – 0477/526316









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire