Ce mercredi 21 septembre, la RTBf diffusait un reportage analytique sur les chemins de fer belges dans son émission "questions à la une".
Le lien ci-dessous vous permet de revoir (ou de voir si vous l'avez manqué lors de son passage) cette émission. Notez toutefois que la SNCB est le deuxième sujet de l'émission, la première partie ayant pour sujet les déchets wallons, vous pouvez donc avancer la vidéo et regarder à partir de la 36ème minute.
Naturellement, les intervenants interviewés dans ce reportage sont issus de tous bords, tant politiques, que des navetteurs, de la direction, ou des syndicats. Et donc il vaut mieux faire preuve de discernement, la vision la plus réaliste des problèmes de gestion ferroviaires étant celle des syndicats, bien entendu. Par contre on pourrait éventuellement douter de la vision des intervenants "en col blanc", qui eux en tant que gestionnaires ou ministres, n'ont jamais mis leurs mains "dans le cambouis", selon l'expression.
http://www.rtbf.be/auvio/detail_questions-a-la-une?id=2143096
2. SNCB : espérer un miracle ?
Restrictions budgétaires, grèves sauvages, démission de son CEO et même de sa ministre de tutelle, accident mortel ... 2016 restera sans doute comme une année charnière pour le groupe SNCB. Tous ces évènements sont survenus alors que l'équipe de Questions à la Une enquêtait précisément sur le fonctionnement du groupe SNCB !
Pourquoi les trains sont-ils plus en retard aujourd'hui qu'hier ? Pourquoi le climat social est aussi exécrable au sein du groupe ? Quel impact les mesures d'économies imposées par le gouvernement auront-elles sur l'avenir du groupe et ses usagers ? Notre équipe est partie à la rencontre de nombreux acteurs du rail. Tous se sont exprimés sans tabou sur le pourquoi des ratés du groupe SNCB, sur un manque de vision à long terme, sur les responsabilités d'un système finalement tellement belgo-belge !
Une enquête de Hervé de Ghellinck et Stéphanie De Smedt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire