.          (Sous la direction de la section de Cuesmes - Régionale de Mons/Borinage)          .

15 sept. 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE: Service minimum au sein des chemins de fer belges – Le ministre Bellot est sur la mauvaise voie

                                                                                                  Bruxelles, le 15 septembre 2016

 

CENTRALE GENERALE DES

SERVICES PUBLICS
Secteur CHEMINOTS
Place Fontainas, 9-11
1000  BRUXELLES

COMMUNIQUE DE PRESSE
Service minimum au sein des chemins de fer belges –
Le ministre Bellot est sur la mauvaise voie

     La CGSP Cheminots a pris connaissance des projets du ministre de la mobilité  François Bellot visant à introduire un service minimum au sein des chemins de fer belges.
     La CGSP Cheminots les considère comme impraticables, improductifs, antisociaux et contraires au respect du droit de grève.
     Le Ministre Bellot est placé face à deux contradictions, soit l’instauration d’un service minimum qui respecte le droit de grève, soit c’est un service minimum qui bafoue le droit de grève et n’apporte que des garanties théoriques de sécurité.
     Pour la CGSP Cheminots, dans un cas comme dans l’autre, ces mesures s’appliqueront au détriment de l’usager, du travailleur et du citoyen en général, et ne généreront que désordre, insécurité et mécontentement.
     Selon la CGSP Cheminots aucune de ces options ne constitue une réponse pertinente et ressortent davantage de l’idéologie que du souci du bien-être général.
     La CGSP Cheminots prend note que la réquisition du personnel des chemins de fer n’est plus envisagée.
     Il s’agit d’une impossibilité prévue par le prescrit européen et la législation belge qui ne prévoient pas que les chemins de fer entrent dans les conditions fixées pour l’exercice des services essentiels.
     Les plans du ministre  projettent aussi que les membres du personnel des catégories opérationnelles (lesquelles ?) doivent informer leur hiérarchie 72h avant le commencement d’une grève, de leur souhait de travailler.
     La CGSP Cheminots craint que cette initiative soit soumise à des intimidations qui seraient en contradiction avec le respect du droit de grève.
     La CGSP Cheminots dénonce ce projet dont le seul souci  n’est pas d’améliorer les transports pour les usagers.
     Son seul objectif est de rendre plus difficile l’exercice du droit de grève.
     Ce projet est inutile et dangereux car il mettra autant en péril la sécurité des travailleurs que celle des voyageurs.
     Il n’est pas certain que ce soit ce que les usagers demandent en priorité, leurs soucis principaux allant à la qualité du service, la ponctualité et la fréquence.
     Et puis, que l’on ne s’y trompe pas, les usagers, la droite libérale s’en moque éperdument. Ceux qui semblent vouloir défendre si intensément les usagers, sont les mêmes qui depuis des années mènent un combat idéologique afin que nous renoncions à cette notion d’usagers d’un service public, au profit de celle de « clients ».
     Ce qui les intéresse, c’est la recherche de la rentabilité économique, pas l’utilité sociale pour tous.
     La droite se comporte comme si elle était démunie face aux conflits sociaux. Or, elle dispose déjà d’un arsenal de méthodes dont elle use et abuse, les recours par voie de requêtes devant les tribunaux en cas de conflits collectifs en constituent une belle illustration
     A la CGSP « Cheminots », nous sommes convaincus que la  prévention des conflits, doit impérativement passer par un dialogue social de qualité.

Personne de contact :

Pierre LEJEUNE – Secrétaire National CGSP Cheminots – 0477/526316

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire