.          (Sous la direction de la section de Cuesmes - Régionale de Mons/Borinage)          .

23 sept. 2016

Manifestation nationale et interprofessionnelle en front commun syndical à Bruxelles le 29 septembre

Le gouvernement Michel fête ses deux ans, et ce n'est pas un joyeux anniversaire!

C'est sous ce slogan que les organisations syndicales manifesteront en front commun, tous secteurs confondus, à Bruxelles ce jeudi 29 septembre.
Parmi les motivations de cette action, le désastre social occasionné par ce gouvernement de droite "dure". 
Il faut que cette 'boucherie' cesse, d'où l'importance d'être présents, très nombreux à cette manifestation. Nous ne sommes pas des animaux que l'on mène à l'abattoir sans broncher, nous devons le faire savoir! 

Soyons dans la rue, tous ensemble, à Bruxelles, ce 29 septembre. 
Cette manifestation DOIT être un grand succès!

Les cheminots non-assujettis au roulage des trains sont couverts par un préavis de grève.

Les cheminots se donneront rendez-vous près du centre médical à Bruxelles nord vers 10h30'.




22 sept. 2016

Revoir l'émission sur la SNCB dans "questions à la une"

Ce mercredi 21 septembre, la RTBf diffusait un reportage analytique sur les chemins de fer belges dans son émission "questions à la une".
Le lien ci-dessous vous permet de revoir (ou de voir si vous l'avez manqué lors de son passage) cette émission. Notez toutefois que la SNCB est le deuxième sujet de l'émission, la première partie ayant pour sujet les déchets wallons, vous pouvez donc avancer la vidéo et regarder à partir de la 36ème minute

Naturellement, les intervenants interviewés dans ce reportage sont issus de tous bords, tant politiques, que des navetteurs, de la direction, ou des syndicats. Et donc il vaut mieux faire preuve de discernement, la vision la plus réaliste des problèmes de gestion ferroviaires étant celle des syndicats, bien entendu. Par contre on pourrait éventuellement douter de la vision des intervenants "en col blanc", qui eux en tant que gestionnaires ou ministres, n'ont jamais mis leurs mains "dans le cambouis", selon l'expression.

http://www.rtbf.be/auvio/detail_questions-a-la-une?id=2143096


2. SNCB : espérer un miracle ?
Restrictions budgétaires, grèves sauvages, démission de son CEO et même de sa ministre de tutelle, accident mortel ... 2016 restera sans doute comme une année charnière pour le groupe SNCB. Tous ces évènements sont survenus alors que l'équipe de Questions à la Une enquêtait précisément sur le fonctionnement du groupe SNCB !
Pourquoi les trains sont-ils plus en retard aujourd'hui qu'hier ? Pourquoi le climat social est aussi exécrable au sein du groupe ? Quel impact les mesures d'économies imposées par le gouvernement auront-elles sur l'avenir du groupe et ses usagers ? Notre équipe est partie à la rencontre de nombreux acteurs du rail. Tous se sont exprimés sans tabou sur le pourquoi des ratés du groupe SNCB, sur un manque de vision à long terme, sur les responsabilités d'un système finalement tellement belgo-belge !
Une enquête de Hervé de Ghellinck et Stéphanie De Smedt

15 sept. 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE: Service minimum au sein des chemins de fer belges – Le ministre Bellot est sur la mauvaise voie

                                                                                                  Bruxelles, le 15 septembre 2016

 

CENTRALE GENERALE DES

SERVICES PUBLICS
Secteur CHEMINOTS
Place Fontainas, 9-11
1000  BRUXELLES

COMMUNIQUE DE PRESSE
Service minimum au sein des chemins de fer belges –
Le ministre Bellot est sur la mauvaise voie

     La CGSP Cheminots a pris connaissance des projets du ministre de la mobilité  François Bellot visant à introduire un service minimum au sein des chemins de fer belges.
     La CGSP Cheminots les considère comme impraticables, improductifs, antisociaux et contraires au respect du droit de grève.
     Le Ministre Bellot est placé face à deux contradictions, soit l’instauration d’un service minimum qui respecte le droit de grève, soit c’est un service minimum qui bafoue le droit de grève et n’apporte que des garanties théoriques de sécurité.
     Pour la CGSP Cheminots, dans un cas comme dans l’autre, ces mesures s’appliqueront au détriment de l’usager, du travailleur et du citoyen en général, et ne généreront que désordre, insécurité et mécontentement.
     Selon la CGSP Cheminots aucune de ces options ne constitue une réponse pertinente et ressortent davantage de l’idéologie que du souci du bien-être général.
     La CGSP Cheminots prend note que la réquisition du personnel des chemins de fer n’est plus envisagée.
     Il s’agit d’une impossibilité prévue par le prescrit européen et la législation belge qui ne prévoient pas que les chemins de fer entrent dans les conditions fixées pour l’exercice des services essentiels.
     Les plans du ministre  projettent aussi que les membres du personnel des catégories opérationnelles (lesquelles ?) doivent informer leur hiérarchie 72h avant le commencement d’une grève, de leur souhait de travailler.
     La CGSP Cheminots craint que cette initiative soit soumise à des intimidations qui seraient en contradiction avec le respect du droit de grève.
     La CGSP Cheminots dénonce ce projet dont le seul souci  n’est pas d’améliorer les transports pour les usagers.
     Son seul objectif est de rendre plus difficile l’exercice du droit de grève.
     Ce projet est inutile et dangereux car il mettra autant en péril la sécurité des travailleurs que celle des voyageurs.
     Il n’est pas certain que ce soit ce que les usagers demandent en priorité, leurs soucis principaux allant à la qualité du service, la ponctualité et la fréquence.
     Et puis, que l’on ne s’y trompe pas, les usagers, la droite libérale s’en moque éperdument. Ceux qui semblent vouloir défendre si intensément les usagers, sont les mêmes qui depuis des années mènent un combat idéologique afin que nous renoncions à cette notion d’usagers d’un service public, au profit de celle de « clients ».
     Ce qui les intéresse, c’est la recherche de la rentabilité économique, pas l’utilité sociale pour tous.
     La droite se comporte comme si elle était démunie face aux conflits sociaux. Or, elle dispose déjà d’un arsenal de méthodes dont elle use et abuse, les recours par voie de requêtes devant les tribunaux en cas de conflits collectifs en constituent une belle illustration
     A la CGSP « Cheminots », nous sommes convaincus que la  prévention des conflits, doit impérativement passer par un dialogue social de qualité.

Personne de contact :

Pierre LEJEUNE – Secrétaire National CGSP Cheminots – 0477/526316

7 sept. 2016

Campagne contre le "one man care"

La CGSP Cheminots, avec le soutien de l'ETF, s'oppose au "one man car", c'est-à-dire la suppression des accompagnateurs de trains sur certaines lignes. Une distribution de flyers sera effectuée auprès des voyageurs. Un article concernant cette campagne est publié dans le n° de septembre de votre mensuel "la tribune" téléchargeable à partir de ce blog.