.          (Sous la direction de la section de Cuesmes - Régionale de Mons/Borinage)          .

25 mai 2016

Images de la manifestation du 24 mai à Bruxelles.

Avec 60.000 manifestants, selon les autorités, l'action de ce 24 mai peut être qualifiée de franc succès. Des chiffres comme 80.000 ont été cités, et il est clair qu'on s'en rapprochait plus.

Les questions que toutes et tous sont en droit de se poser: 
Est-ce que cette fois le gouvernement nous a entendu? Va-t-il revenir en arrière et revoir ses lois sur l'austérité (loi Peeters, loi De Block, lois Michel...), arrêter cette régression sociale sans précédent? Cela va-t-il changer quoi que ce soit dans un avenir proche pour le travailleur  et les allocataires sociaux, pour le citoyen?
Pour les cheminots, il s'agit entre-autres:
  • L'augmentation de la durée de la carrière, 
  • la révision des tantièmes préférentiels pour le calcul de la pension (alignement sur le privé), 
  • l'augmentation de la flexibilité sans compensation, 
  • la destruction progressive du système des soins de santé, 
  • les conditions de travail de plus en plus insoutenables, 
  • l'augmentation toujours incessante de la productivité par le non-remplacement des collègues qui partent à la retraite,
  • etc etc..
Il est clair que cette journée du 24 mai ne suffira sûrement pas à faire fléchir le gouvernement, dont la cupidité n'a d'égal que son arrogance envers le monde des travailleurs, le maître-mot étant de faire la sourde-oreille aux revendications, ce qui amènera inéluctablement la destruction des services publics et du tissu social par la destruction des acquis sociaux, conquis de dure lutte. Il s'agit ni plus ni moins d'un retour social en arrière de plus d'un siècle et demi, la destruction du système social tel qu'il existe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, ce pourquoi nos parents et grands-parents se sont sacrifiés, dans des luttes qui ont parfois coûté la vie à certains d'entre-eux. C'est pourquoi un plan d'actions a été décrété, dont le prochain rendez-vous pour les cheminots est fixé le 30 mai à 22h00 jusqu'au 31 mai à 22h. Souhaitons un grand succès aux actions à venir, par une grande participation de tous, et surtout des résultats à la hauteur du combat que nous mènerons TOUS!
Des camarades de l'arsenal de Cuesmes était là, bien présents parmi nos autres camarades cheminots, à cette manif, nous pouvons largement les en féliciter. (Tous hélas, ne figurent pas sur les images, toutes nos excuses)

Le combat ne s’arrêtera pas là...

A.P.



 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire