.          (Sous la direction de la section de Cuesmes - Régionale de Mons/Borinage)          .

25 mai 2016

Grève des cheminots en front commun syndical pour une durée indéterminée à partir de ce mercredi 25 mai à 22h00 !

CETTE FOIS, CE SERA AU FINISH!

Ce lundi, la circulaire n° 25 H-HR 2016 annonçant la mise en application des restrictions sur la prise des jours de compensation JC (ou jours de crédit) entrait en application. (Petite explication) D'une part, cette mesure invalide l'accord qui avait été pris et signé depuis des années entre les syndicats et la direction en cette matière, qui, d'autre part, pénalise les cheminots par la perte de minimum deux jours/an de compensation. Cette compensation de 13 JC rattrapait la différence prestataire entre les 38h/semaine auparavant et les 36h/semaine actuellement. La disposition prévoyait la récupération sous forme de 13 jours (nombre fixe et entériné) de congés compensatoires par an.

Au vu de cette nouvelle atteinte sur les droits sociaux les plus élémentaires des cheminots, tenant compte des attaques diverses de la direction des chemins de fer sur ses agents, les lois sur les pensions, l'augmentation de 20% de la productivité sur 5 ans, tout le social et les menaces qui pèsent sur l'ensemble de la société, les services publics et le monde des travailleurs en général (causes définies dans les grandes lignes via le post précédent, cliquer ici); les cheminots de l'arsenal de Cuesmes ont décidé de passer à l'action ce mercredi 25 mai.
D'une part, après la concertation en début de journée, les agents de l'A.C. Cuesmes ont entrepris une marche vers la gare de Mons ce matin vers 10h00 où ils se sont regroupés en assemblée pour annoncer publiquement le début de leur action. Suite à cela, une visite en soutien aux gardiens grévistes a été faite à la prison de Mons. Entretemps, la direction et les instances syndicales se concertaient au sujet de la problématique de cette circulaire concernant les JC. A 14h30 les cheminots se sont retrouvés de nouveau en gare de Mons pour s'informer de l'aboutissement des négociations.
Les Camarades Claudy Deschaepmeester (Secrétaire National) et Jean-Marc Durieux (Secrétaire Permanent) nous ont rapporté, je cite: "Les négociations entre la direction des chemins de fer et les organisations syndicales n'ont pas abouti, 'ils restent sourds à nos revendications et deumeurent figés sur leurs positions' et donc la grève des cheminots débutera ce soir à 22h00 et ce pour une durée indéterminée!"  (Action menée en front commun syndical.)
  
L'action entamée dès ce matin par les cheminots de l'arsenal de Cuesmes, conjointement avec leurs collègues de tous les autres ateliers et des postes d'entretien, n'a aucunement eu pour but d'entraver la circulation des trains ce jour. Le trafic s'est déroulé normalement. Mais dès lors le préavis déposé, les trains ne circuleront plus dès ce soir à 22h00. Le but n'étant aucunement de prendre qui que ce soit en otage (navetteurs, écoliers ou autres usagers), contrairement à ce qui est à chaque fois copieusement répété dans un but de dénigrement du monde syndical, mais il est bien sûr et certain que le gouvernement et la direction des chemins de fer , ce sont eux et bien eux seuls qui prennent les cheminots en otage avec tout leur train de mesures les plus antisociales les unes que les autres!

Il est clair que le succès de cette action dépendra du suivi de chacun, et donc TOUS ENSEMBLE mobilisons-nous et donnons tout son sens à la SOLIDARITÉ!

A.P.

Assemblée des cheminots en gare de Mons à 14h30

Le Cde Jean Demayer (Président Régional, au centre), explique les détails des pourparlers

Les Cdes Claudy Deschaepmeester et Jean-Marc Durieux donnent les résultats de la négociation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire