.          (Sous la direction de la section de Cuesmes - Régionale de Mons/Borinage)          .

6 avr. 2015

Grève de pauvres et grève de riches ?

Mardi 5 août 2014, Anne Dufresne, Bruno Bauraind, Corrine Gobin, Esteban Martinez, Jan Buelens, Jean Vandewattyne, Kurt Vandaele.
Article du "Gresea ASBL" (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Cette carte blanche a été proposée le 2 juillet 2014 à la Libre Belgique. Elle n’a malheureusement pu être publiée. Lire l'original de cet article, ici....

Comme très souvent, la grève des cheminots du lundi 30 juin a amené divers éditorialistes et commentateurs à se contenter de mobiliser quelques poncifs plutôt que de se livrer à une véritable analyse des causes qui ont conduit les cheminots à paralyser le rail durant une journée. Parmi les clichés les plus utilisés, on trouve des formules choc telles que « des usagers pris en otage », « des départs en vacances contrariés », « la Belgique, terre de grève » ou encore, avec un accent plus patronal, la « mise en danger de l’entreprise ».

5 avr. 2015

Grève Générale de la CGSP le 22 avril 2015

Tous les services publics, 
Tous les affiliés à la CGSP,
Tous, nous serons en grève le 22 avril !

Téléchargez le tract d'un clic sur les images...

http://www.cgspwallonne.be/images/cgsp_wallonne/MP_Arr%C3%AAtons_lh%C3%A9morragie_le_gouvernement__.pdf
http://www.cgspwallonne.be/images/cgsp_wallonne/MP_Arr%C3%AAtons_lh%C3%A9morragie_le_gouvernement__.pdf
http://www.cgspwallonne.be/images/cgsp_wallonne/MP_Arr%C3%AAtons_lh%C3%A9morragie_le_gouvernement__.pdf

4 avr. 2015

La compétitivité, késako ? - Article de Henri Houben, sur GRESEA.be

Affaire de définition, pour commencer. Ensuite : par quel biais et au profit de qui ? La bonne vieille règle est d’application : pour toute notion économique d’ordre politique, s’interroger sur les intérêts dont elle est l’expression. 

Un problème de définition 
Difficile de donner une définition valable et les auteurs qui s’en réfèrent incorporent énormément d’éléments dans celle-ci. 
Le Larousse dit : est compétitif ce "qui est susceptible, grâce à ses qualités, à ses caractéristiques, de supporter la concurrence ; ou qui offre ses produits à un prix tel qu’ils peuvent faire concurrence aux autres produits similaires sur le marché." 
Mais le flou s’installe rapidement. 
D’abord, parce que la compétitivité implique une comparaison (avec les rivaux) et que celle-ci s’établit sur des critères multiples ou globaux. A un point positif dans un secteur ou selon un facteur peut correspondre un autre aspect négatif dans un autre. 
Ensuite, parce qu’il faut préciser à qui le terme peut être attribué : un athlète, une firme, un territoire, un pays… Un sportif peut sans doute l’être, car le point de comparaison est évident : le match, la course, la partie. Pour une firme, c’est déjà plus problématique. Mais si elle réalise des pertes, si elle ne parvient plus à vendre suffisamment, il y a manifestement un problème. 
En revanche, qu’est-ce qu’un État compétitif ? 
Si un athlète ou une entreprise n’est pas compétitive, il ou elle arrête. Comment un pays pourrait-il arrêter ou disparaître ?

Le capitalisme est en crise. Oui, mais quelle crise ? - Article de Gabriel Maissin, sur éconosphères.be

À propos de crise, on a l’embarras du choix, elle est tour à tour : économique, sociale, financière, énergétique, démocratique, environnementale… Chacune se dédoublant à son tour : climatique, alimentaire, de l’eau, des matières premières, de la biodiversité… Une chose est certaine : la crise est globale et elle s’installe dans la durée. Car, depuis le début des années septante, nous sommes en crise.

Gabriel Maissin, mars 2015.

Depuis trois décennies maintenant, les approches théoriques pour éclairer cet état de fait n’ont pas manqué, et le débat est loin d’être clos. Par exemple, il y a plus de dix ans que les économistes critiques tentent d’appréhender ce qu’il a été convenu d’appeler la financiarisation de l’économie. Mettant en discussion le lien complexe entre ce qu’il est convenu d’appeler économie réelle et sphère financière. Malgré l’ampleur des capitaux stockés dans la sphère financière, les tendances à l’investissement à l’échelle globale restent médiocres et conduisent à ce que Piketty décrit comme le retour des rentiers, mais des rentiers haut de gamme !
La situation du capitalisme contemporain explique sans doute le regain d’intérêt pour les approches globales et prenant en compte la dimension historique des phénomènes. En effet, la crise dans laquelle évolue l’ensemble du mode de production capitaliste appelle des explications, à la fois, quant à sa durée, son ampleur et son extension planétaire.

Eloge des syndicats, par Serge Halimi, avril 2015- Article "Le Monde Diplomatique"

Puisque chacun prétend se soucier de l’envol des inégalités, pourquoi cette analyse du Fonds monétaire international (FMI) est-elle passée à ce point inaperçue ? En raison de ses conclusions ? Dans une étude présentée en mars dernier, deux économistes issues de ce temple du libéralisme relèvent « l’existence d’un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays avancés durant la période 1980-2010 ». Comment expliquent-elles ce lien ? « En réduisant l’influence des salariés sur les décisions des entreprises », l’affaiblissement des syndicats a permis d’« augmenter la part des revenus constitués par les rémunérations de la haute direction et des actionnaires ».
Lire la suite

24 mars 2015

Les actions prochaines contre le gouvernement MR-NVA

(Attention: Le secteur cheminot de la CGSP ne couvre les actions suivantes par aucun préavis de grève! Tout cheminot désireux d'y participer doit prendre ses dispositions personnelles vis-à-vis de l'employeur. L'annonce des actions citées ci-dessous est purement informative, notre secteur y est pleinement solidaire.)

Manifestation à Bruxelles. Tous ensemble !

Parce que nous voulons une société de progrès social et que nous refusons les politiques de régression et d’austérité du gouvernement MR-NVA, rejoignez-nous, soyons nombreux, le lundi 30 mars !
Nous RÉCLAMERONS :

  • Une politique de relance qui crée des emplois durables et de qualité & qui investisse dans les services publics
  • Le maintien de notre système d’indexation automatique des salaires et des allocations sociales (non au saut d’index !), ainsi que notre liberté syndicale de négocier
  • Une sécurité sociale fédérale forte
  • Une autre fiscalité, qui pèse plus sur le capital, moins sur le travail
  • La fin de la chasse aux chômeurs !
LIEU DE RDV
Place du Luxembourg, en face de la gare du Luxembourg, à Bruxelles, à 10h30.
 

TRAJET
Le cortège rejoindra la petite ceinture depuis la place du Luxembourg, il passera ensuite à proximité immédiate du cabinet du 1er ministre, au niveau du carrefour Arts-Loi. La dislocation est prévue à la place de la Liberté (non loin de la place Madou, et tout près de la CGSP de Bruxelles).

Ensemble, on est plus forts ! Samen Sterk !
 
!!! La CGSP cheminots n’ayant pas déposé de préavis de grève, la participation à ces action se fera sur le temps libre de chacun !!!


Le 1er avril, manifestations à Liège et à Charleroi !



LA GRANDE PARADE contre l'austérité, à Bruxelles le 29 mars.

Soutenus par la FGTB, les mouvements citoyens Tout Autre Chose et Hart Boven Hard tirent la sonnette d’alarme et interpellent les responsables de cette société : nous voulons tout autre chose. La Grande Parade rassemblera tous ceux qui s’opposent aux mesures du gouvernement et y proposent des alternatives. Ensemble nous marcherons pour une société multiple et solidaire, où tout le monde se sent chez lui. 

La Grande Parade est une manifestation colorée contre l’austérité et pour une tout autre société, qui regroupe des citoyens, des familles et des organisations des quatre coins de la Belgique et de tous horizons, qui portent 10 Tout Autres Horizons pour un autre monde : 

Biens communs par et pour tous – Justice fiscale – Une place pour chaque génération – Solidarité contre la pauvreté – Un travail digne – Un cadre de vie épanouissant – Valorisons notre diversité – Eco c’est logique – Citoyens sans frontières – Osons la démocratie ! 

Téléchargez l'affiche A4

Emission TV "regards FGTB" mars 2015 - Marinaleda, les insoumis.

Marinaleda. Une petite ville de 2.700 habitants, au cœur de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Ici, il n’y a pas de policiers. Pas de voleurs. Ici, il y a moins de chômage qu’ailleurs, et on partage le travail. Ici, on paie son loyer 15 euros par mois. Ici, le maire et ses adjoints ne sont pas rémunérés, et ce sont les habitants qui commandent. Vous n’y croyez pas ? Alors venez voir. On vous emmène là où les habitants ont osé l’impensable, là où les rêves deviennent réalité. 

Réalisation : Yannick Bovy - Mars 2015 - 26 mn. 

Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le CEPAG

22 mars 2015

Et si un jour... (vidéo CGT)

Il y a quelques années déjà, nos camarades de la  cgt  diffusaient cette petite vidéo-fiction, pour sensibiliser les travailleurs aux menaces qui pesaient sur le système des pensions, en France. Force est de constater, actuellement, chez nous, en Belgique, que la fiction a rattrapé la réalité, et va même plus loin encore! C'est à voir absolument, ...puis à méditer, et agir!

12 mars 2015

Compte-rendu de la Sous/Commission paritaire nationale du 4 mars 2015.


Le Compte-rendu de la Sous/Commission paritaire nationale du 4 mars 2015 est en téléchargement libre depuis le site national de la CGSP Cheminots.

http://cheminots.acodspoor.be/images/pdf/souscom04032015.pdf
Cliquez sur l'image

7 mars 2015

Le 19 mars 2015 - Action de grève + rassemblement à Bruxelles - !!! SI CONFIRMATION LE 12 MARS LORS D'UN BUREAU FEDERAL


http://www.aht.li/2606314/Tracts_04032015.pdf
Tract intersectoriel, c-à-d non spécifique au secteur cheminot


ADDENDUM:

CETTE JOURNÉE D'ACTIONS DU 19 MARS DOIT ENCORE ÊTRE CONFIRMÉE (OU INFIRMÉE)
POUR LE SECTEUR CHEMINOT LORS D'UN COMITÉ FÉDÉRAL QUI SE TIENDRA LE 12 MARS. NOUS VOUS TIENDRONS AU COURANT DE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION LE CAS ÉCHÉANT.

Rendez-vous le 11 mars à 11h place de la Monnaie !

Parce que :
J’estime que je n’ai pas à travailler jusqu’à mes 67 ans ;
j’estime que la disponibilité des chômeurs âgés est une mesure qui ne tient pas la route ;
j’estime avoir besoin de suffisamment de pouvoir d’achat pour vivre décemment ;
j’estime que tout le monde doit avoir une pension décente ;
j’estime que mon salaire doit suivre les évolutions du coût de la vie via l’indexation ;
j’estime que tout le monde a droit à un emploi de qualité ;
j’estime que la chasse aux chômeurs et l’exclusion des chômeurs doivent prendre fin tout de suite ;
j’estime que ceux qui touchent des allocations doivent aussi pouvoir s’en sortir ;
j’estime que la protection sociale est plus importante que de nouveaux avions de chasse ;

j’estime que des services publics forts et de qualité, c’est important ;
j’estime que tout le monde doit payer des impôts en fonction de ses revenus …n ce compris les rentiers, les entreprises et les actionnaires ;
j’estime que la fraude fiscale doit être une priorité des pouvoirs publics ;
j’estime que la concertation sociale et notre modèle social sont importants ;
...

Parce que le gouvernement fait des choix asociaux et prend des décisions injustes, Le 11 mars à 11h00 je serai place de la Monnaie !

Télécharger le tract en PDF...

Gouvernement Michel : fort avec les faibles et faible avec les forts

(Article publié sur le site de la FGTB Wallonne le 27 février 2015)

Le gouvernement de Charles Michel s’entête dans sa volonté de faire payer les travailleurs et allocataires sociaux plutôt que les fraudeurs fiscaux, les multinationales ou les grandes fortunes. Cette fois, c’est avec le saut d’index qu’il compte mettre sa logique en œuvre : une mesure qui ne touchera que les salaires et allocations sociales mais pas les loyers ou les coûts de l’énergie. 

Pourquoi l'indexation automatique des salaires est-elle si importante? (article FGTB)

En Belgique, les salaires et les allocations sociales sont indexés automatiquement. Grâce à ce mécanisme, notre pouvoir d’achat demeure inchangé. 

L’indexation automatique n’est donc pas une augmentation de revenu ! Elle permet simplement de protéger votre pouvoir d’achat. Sans ce système, les travailleurs des secteurs faibles et les allocataires sociaux s’appauvriraient rapidement. Malgré tous ses avantages, l’indexation automatique est de plus en plus souvent remise en cause.

Télécharger la brochure de la FGTB "l'indexation pointée du doigt"....