.          (Sous la direction de la section de Cuesmes - Régionale de Mons/Borinage)          .

22 mai 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE CHEMINS DE FER BELGES : Portiques de sécurité dans les gares



            CGSP CHEMINOTS             
Place Fontainas 9-11
1000  BRUXELLES
COMMUNIQUE DE PRESSE
CHEMINS DE FER BELGES :
Portiques de sécurité dans les gares

La CGSP Cheminots découvre au travers de certains médias que des portiques de sécurité devraient être installés cet été dans les trois gares internationales du pays: Bruxelles Midi, Liège Guillemins et Anvers Central.

La CGSP Cheminots s’étonne que, d’une part, cette initiative n’aie fait l’objet d’aucune concertation alors qu’elle impose des conséquences pour l’organisation du travail des cheminots.

D’autre part, la CGSP Cheminots relève que le choix des trois gares précitées fige la desserte du Thalys et ne permet pas d’envisager l’élargissement de son offre.

Enfin, la CGSP Cheminots partage les préoccupations relatives au renforcement de la sécurité dans les gares mais tient à préciser que celle-ci est à considérer dans un ensemble intégrant toutes les activités ferroviaires y compris les missions du service public.

Bruxelles, le 22 mai 2017

12 mai 2017

Communiqué de presse - Service minimum au sein des chemins de fer belges



                       CGSP CHEMINOTS 
Place Fontainas 9-11
1000  BRUXELLES

COMMUNIQUE DE PRESSE
Service minimum au sein des chemins de fer belges
Le ministre Bellot est sur la mauvaise voie


C’est avec consternation et indignation, que la CGSP Cheminots déplore devoir découvrir, à travers certains médias, que le ministre Bellot aurait concrétisé un projet de texte de loi sur la mise en place d’un service minimum à la SNCB a vu le jour.
La CGSP Cheminots rappelle que ce dossier est particulièrement sensible et que cette matière s’accommode très peu du passage en force.
La CGSP Cheminots souligne son attachement au maintien d’un dialogue social de qualité, et insiste pour qu’il soit respecté.
La CGSP Cheminots dénonce ce projet dont le seul souci n’est pas d’améliorer les transports pour les usagers.
Son seul objectif est de rendre plus difficile l’exercice du droit de grève.
La CGSP Cheminots considère ce projet comme impraticable, improductif, antisocial et contraire au respect du droit de grève.
La droite se comporte comme si elle était démunie face aux conflits sociaux. Or, elle dispose déjà d’un arsenal de méthodes dont elle use et abuse, les recours par voie de requêtes devant les tribunaux en cas de conflits collectifs en constituent une belle illustration
A la CGSP « Cheminots », nous sommes convaincus que la prévention des conflits, doit impérativement passer par un dialogue social de qualité.

Personne de contact :
Pierre LEJEUNE – Secrétaire National CGSP Cheminots – 0477/526316