.          (Sous la direction de la section de Cuesmes - Régionale de Mons/Borinage)          .

21 févr. 2017

Communiqué de presse

Bruxelles, le 21/02/2017

CENTRALE GENERALE DES SERVICES PUBLICS 
Secteur CHEMINOTS 
Place Fontainas, 9-11 
1000 BRUXELLES 

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Selon certaines informations, le conseil d'administration d'Infrabel aurait décidé, lors de sa réunion du 20 février 2017, de nouvelles mesures d'économies.

La CGSP Cheminots dénonce ces décisions qui impacteront directement les usagers et les travailleurs du rail tout en altérant sévèrement la qualité du service public. 
En effet, celles-ci se répercuteront sur :

 - l'offre de transport ferroviaire, puisqu'il est question de supprimer certaines lignes ou de les restreindre à une circulation à voie unique ; 
- la ponctualité car des ralentissements seront imposés par manque d'entretien de l’infrastructure ; 
- le confort et la sécurité des voyageurs en raison, notamment, du report des travaux nécessaires à la mise à niveau des quais 
 - l'emploi des cheminots dont la cure d'amaigrissement va se poursuivre. À cet égard, depuis 2014 ce sont + de 3000 pertes d'emploi ! Et les perspectives d’avenir n’inversent pas du tout cette tendance.

La CGSP Cheminots doit déplorer que ces initiatives soient en totale contradiction avec la promesse affichée par le ministre Bellot d'investir (1 milliard € !) dans le transport ferroviaire.

La CGSP Cheminots constate que, en cette période carnavalesque, les masques tombent et les engagements d’investissements ne sont que des confettis balayés par le Conseil d’Administration d’Infrabel.

La CGSP Cheminots s’insurge énergiquement contre ces mesures qui vont toucher particulièrement le réseau du sud du pays, dont les spécificités et la vétusté nécessitent plus de moyens qu’au nord qui dispose d’un réseau déjà largement modernisé. 

Enfin, la CGSP Cheminots observe avec inquiétude que ces décisions sont prises quelques semaines seulement après la désignation, par le Ministre Bellot, du nouveau président du Conseil d’Administration d’Infrabel, le N-VA Herman De Bode. 

La CGSP Cheminots décèle dans ces initiatives tous les ingrédients conduisant à la privatisation et la régionalisation du rail. 

La CGSP Cheminots s’oppose fermement à ces décisions et les combattra par tous les moyens. 

A bon entendeur, salut… 

Personne de contact : Pierre LEJEUNE – Secrétaire National CGSP Cheminots – 0477/526316

15 févr. 2017

Regards FGTB - "HF6 la fin du film"

Fin de parcours pour le HF6, le haut-fourneau 6 de Seraing, dynamité le 16 décembre 2016 par ArcelorMittal. Retour sur l'histoire mouvementée de cet outil hautement symbolique pour la sidérurgie liégeoise, au travers d'extraits du documentaire «HF6: le film», tourné en compagnie des travailleurs qui l'ont fait vivre: des hommes d’acier, des dompteurs de dragons.

Emission «Regards» - Février 2017 (28'45). Réalisation: Yannick Bovy.

Avec des extraits de «HF6: le film», réalisé par Frédéric Tihon, Yannick Bovy et Gérald Jamsin-Leclercq (60', 2008).



11 févr. 2017

Quiévrain: Où l'on reparle de la ligne Mons-Valenciennes! (Vidéo Télé MB + article 'BELGA'-RTBf)

Il va sans dire que la réouverture de la ligne Mons-Quiévrain-Valenciennes est d'une importance capitale justifiant la présence de l'atelier de Cuesmes (NDLR) 
Suivre le lien: (VOIR SUR LE SITE TMB)

 La liaison ferroviaire Mons-Valenciennes: un vrai serpent de mer! Aujourd'hui l'IDEA remet la question sur le tapis et veut sensibiliser les décideurs politiques pour qu'ils concèdent enfin à la rénovation des 800m de voies côté belge. Beaucoup d'entreprises dans les deux pays sont intéressées en tous cas pour le transport de marchandise. La somme à consentir n'est pas énorme, par contre les enjeux économiques et environnementaux sont importants.

Lien vers l'article 'BELGA'-RTBf:  Quiévrain: les entreprises transfrontalières prônent la réouverture du trafic ferroviaire pour le fret 

1 févr. 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE: "LE RER : OUTIL INDISPENSABLE DE LA MOBILITÉ DE DEMAIN"

                                                                                                  Bruxelles, le 31 janvier 2017

 

CENTRALE GENERALE DES SERVICES PUBLICS

Secteur CHEMINOTS

Place Fontainas, 9-11

1000  BRUXELLES

COMMUNIQUE DE PRESSE

LE RER : OUTIL INDISPENSABLE DE LA MOBILITÉ DE DEMAIN

La CGSP Cheminots dénonce, avec force, le manque d'initiatives concrètes du gouvernement fédéral en vue de la réalisation complète du réseau RER.

Elle ne supporte plus les tergiversations et gesticulations des différents acteurs et réclame des actes.

La CGSP Cheminots s'insurge contre les mesures d'économies de 3 milliards qui ont été imposées aux chemins de fer belges.

Ce choix politique dénote l'absence de cohérence du gouvernement en matière de développement des besoins en mobilité et traduit une vision qui considère exclusivement les chemins de fer belges comme une variable d'ajustement budgétaire.
La CGSP Cheminots s'oppose à cette option qui entrave les perspectives d'avenir du transport ferroviaire et ne contribue qu'à des diminutions de l'offre et des réductions du personnel.

La CGSP Cheminots exige la mise en place de mesures efficaces qui permettront de réaliser les investissements nécessaires en faveur du transport ferroviaire du service public.

Dans le contexte financier délicat que connaissent Infrabel et la SNCB, celles-ci ne pourront pas contribuer à accroître davantage l'endettement des chemins de fer belges comme le suggère le ministre Belot ( 1 milliard d'endettement "vertueux") mais, au contraire, devront constituer de réelles mesures structurelles qui permettront d'assurer l'avenir des chemins de fer et de relever efficacement les défis de la mobilité de demain.

De plus, la CGSP Cheminots exige le respect des accords intervenus au sujet du financement du RER et notamment ceux relatifs à la clef de répartition de celui-ci.

Enfin, la CGSP Cheminots précise qu'elle s'opposera, par tous les moyens, à toutes les initiatives qui ne rencontreraient pas ces objectifs, indispensables en termes d'enjeux sociaux et environnementaux.

Pierre Lejeune, Secrétaire National